L’urée-formaldéhyde (aussi connu sous le nom de Formol lorsqu’il est dissout dans l’eau) est un composé organique volatil (COV) appartenant à la famille des aldéhydes. Il a la propriété de devenir gazeux à température ambiante et se retrouve fréquemment dans nos environnements intérieurs. Ce produit toxique entre en effet dans la composition de plusieurs matériaux et produits contemporains : colles, bois aggloméré, contreplaqué, panneaux de fibres (MDF), mélamine, matières plastiques, peintures, produits d’entretien, certains produits de beauté, et plus encore… Il répand cette subtile odeur qu’on associe de nos jours au fumet du « neuf » !
Ces émanations de COV peuvent se dégager jusqu’à cinq ans après la fabrication. Comme une exposition plus intense à la chaleur et l’humidité sont tout particulièrement favorables à la libération des COV, la cuisine et la salle de bain deviennent des zones à risque élevé ! L’exposition aux COV issus de l’urée-formaldéhyde peut engendrer de l’irritation, de la nausée, des troubles respiratoires, des réactions allergiques, de l’asthme,… Ils sont considérés comme cancérogènes par l’Environmental Protection Agency (EPA). Suivant les résultats d’une étude américaine, l’urée formaldéhyde a été classé en 2005 par l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) comme étant un cancérogène certain du nasopharynx et des fosses nasales chez l’homme.
Santé Canada propose actuellement des seuils maxima d’exposition à long terme équivalant à 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3). Une étude effectuée par l’organisme en 1999 a par ailleurs démontré que différents panneaux d’aggloméré et de MDF émettent de hauts niveaux d’urée-formaldéhyde dans une pièce fermée, et ce pendant de très longues périodes : de 300 à 400 μg/m3 par heure au cours des quelques premières semaines, de 80 à 240 μg/m3/h après 6 à 10 mois.
En fait, il est étonnant de constater que cette substance nocive soit encore tolérée,… même après que ses impacts sur la santé aient été clairement démontrés par le passé, comme ce fut le cas pour la MIUF (mousse isolante d’urée formaldéhyde), dont l’usage fut interdit au Canada en 1981.
D’autant plus surprenant que des matériaux alternatifs à performances égales ou supérieures ont été développés et sont désormais accessibles. Il ne reste qu’à en répandre l’usage…
» choix de matériaux » Qu’est ce que l’urée formaldéhyde,...
« Petit lexique de l’éco-conception Qu’est-ce qu’une cuisine écologique? »